Pour une belle pelouse
Trucs pour avoir une belle pelouse
Voici ce qu’il faut et ne faut pas faire pour obtenir une belle pelouse.
1- Il ne faut pas arroser souvent, mais lorsque vous arroser, il faut arroser environ 30 à 45 minutes par zones. Étant donné que la durée d’arrosage requis dépend de la pression d’eau dans votre secteur, de la demande d’eau dans le quartier au moment ou que vous arrosez ainsi que du type d’arrosoir que vous utilisé, il n’est pas facile de savoir si vous avez assez arrosé ou trop arrosé. Pour le savoir, lorsque vous arrosez, placer un verre sur le gazon, bien ancré pour qu’il ne tombe pas. Vous aurez suffisamment arrosé lorsqu’il y aura environ un pouce (2.5 cm) d’eau dans le verre. En général, un arrosage comme cela, en profondeur, une fois par semaine, est suffisant si votre pelouse est en santé.
2- Il faut conserver une longueur du gazon aux alentours de 3 pouces de hauteur. Il ne faut pas couper le gazon comme si vous étiez sur le point de faire votre roulé au Golf sur le vert ! Il est préférable de le tondre régulièrement que de le tondre trop court. Lorsque vous passer la tondeuse, ne couper jamais plus du tiers du brin du gazon à la fois.
3- Il ne faut pas ne tondre le gazon très tôt le matin lorsque le gazon est encore mouillé par la rosée matinale, ni lorsqu’il est encore mouillé après une pluie. Il est préférable de le couper lorsqu’il est bien sec. Lorsqu’il est sec, la coupe endommage moins l’herbe. Ainsi, le gazon est moins vulnérable aux maladies et aux insectes.
4- Ne fertiliser pas à outrance avec des engrais chimiques qu’ils vendent tout partout. Une bonne fertilisation effectuée au printemps à l’aide d’un compost maison est la meilleure des thérapies pour la pelouse. Le compost aide à retenir l’humidité, il est léger et aère bien les sols. De plus, il est entièrement écologique. Il s’assimile bien avec la pelouse existante.
5- N’envoyer pas les résidus du gazon dans les déchets. Si votre tondeuse le permet, utilisez la fonction de déchiqueteuse et laisser le gazon sur place. En 2-3 jours il s’intègrera avec la pelouse et redonnera ses éléments nutritifs. Si vous le ramassez, servez-vous en pour faire votre compost.
6- Ne soyez pas complètement intolérant aux autres espèces de végétaux. Un pissenlit reste un pissenlit. Et un pissenlit se reproduit à une vitesse effrénée. Mais certaines espèces de gazon sont plus résistantes aux diverses maladies et insectes. Aussi, dans le cas des infestations de vers blancs par exemple, un mélange de gazon, de trèfles blancs, et de thym est beaucoup plus résistant.
7- Spécialement au printemps mais aussi plusieurs fois par été si votre gazon en a besoin, ajouter un peu de semence à gazon (ou trèfle…) à votre pelouse afin de la renforcir et d’en augmenter la densité. Elle sera ainsi plus dense et moins vulnérable à la prolifération des autres espèces. Elle sera aussi moins attrayante pour la majorité des insectes dévastateurs.
8- Il est aussi important de tenir la lame de sa tondeuse bien aiguisée. Une lame de tondeuse mal aiguisée déchire les brins d’herbes plutôt que de bien les couper. Faire aiguiser une lame de tondeuse coûte environ 7 à 8 dollars dans les établissements d’entretien des petits moteurs par exemple.
9- Un autre tactique, c’est de convaincre vos voisins de suivre les mêmes principes que vous. Car vous aurez beau appliquer tous ces bons principes, si vos voisins laissent tous dépérir leur pelouse, votre pelouse sera continuellement l’objet d’attaques des colonies établies chez vos voisins.
Donnez-leur dont une copie de la présente page.